Prix Jan Michalski

Share your news or events here.
أرسل أي أخبار أو أحداث تتعلق بك أو تهم أعضاء الموقع

Moderators: nihadsirees, Jihan, sahartawfiq, weamnamou

Prix Jan Michalski

Postby montada » Sun Nov 17, 2013 9:01 pm

Le Prix Jan Michalski de littérature 2013
est attribué à Mahmoud Dowlatabadi pour
Le Colonel



Le jury attribue le Prix Jan Michalski de littérature 2013 à Mahmoud Dowlatabadi, auteur iranien, pour son roman poignant intitulé Le Colonel. Ce récit nous dit toute l’horreur vécue par un vieux militaire tourmenté par la perte de trois de ses cinq enfants, sacrifiés au nom de la Révolution iranienne, et le meurtre de sa femme qu’il a lui-même punie pour adultère.

Né en 1940 à Sabzévâr dans le nord-est de l’Iran, Mahmoud Dowlatabadi vit à Téhéran où il enseigne la littérature persane. Il est l’un des plus grands écrivains contemporains d’Iran, auteur de nombreux récits, romans et pièces de théâtre dont un recueil de nouvelles Cinq histoires cruelles, premier ouvrage à être traduit en français. Interdit de publication en Iran, Le Colonel n’a jamais été édité dans sa langue originale.

L’originalité du Prix Jan Michalski réside dans son aspect multiculturel. Il entend contribuer à la reconnaissance internationale d’écrivains. Le jury international est constitué de Vera Michalski-Hoffmann, présidente, Marek Bieńczyk, romancier, essayiste et traducteur polonais, Yannick Haenel, écrivain et essayiste français, Isabel Hilton, journaliste, écrivain et éditrice de Chinadialogue.net, Georges Nivat, slaviste, essayiste et traducteur, professeur honoraire de l’Université de Genève, Ilija Trojanow, auteur et éditeur autrichien né en Bulgarie, et Tarun Tejpal, écrivain indien, éditeur et journaliste.

Montricher, le 13 novembre 2013
montada
Site Admin
 
Posts: 123
Joined: Fri Oct 20, 2006 5:13 am


Return to Announcements - أخبار

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron